Edito du président – 5 avril 2014

En (presque) direct de l’assemblée générale de la Fédération :

L’assemblée générale de la Fédération Française de Tir à l’Arc s’est déroulée le samedi 5 avril, en présence des délégués des clubs, élus lors des assemblées générales des ligues.
Il convient de rappeler en effet, que les représentants qui ont le droit de vote à l’assemblée générale sont des représentants des clubs, et non pas des ligues ou comités départementaux.

Le président Philippe BOUCLET a retracé les actions entreprises par la Fédération tout au long de l’année 2013, tant au plan international qu’au plan national. La fédération a plus d’élus au niveau international et au niveau européen.
Les compétitions internationales organisées ont eu un réel succès médiatique. La politique nationale de la Fédération continue dans le sens de l’amélioration de la qualité d’accueil dans les clubs et de la hausse du niveau.

Michel CLEROY, secrétaire général a ensuite retracé les évolutions de l’année, notamment en ce qui concerne les labellisations en progrès, ainsi que les formations.
Le nombre de licenciés, en progression à presque 73.000, est très important pour l’influence de la Fédération auprès des instances nationales. Il a souligné l’importance de l’engagement individuel des clubs sans lequel rien ne pourrait se faire.
Le nombre moyen de licenciés par club est en augmentation constante, car le nombre de clubs est lui globalement stable. La progression est plus forte dans les clubs structurés ( et donc la plupart du temps labellisés).

Votre Président départemental et co-trésorier de la Fédération a présenté les comptes de l’année 2013 et ceux de la coupe du monde. SI cet événement a été extraordinaire par son organisation et sa médiatisation, il a été difficile au plan financier. Le déficit en sera absorbé par les économies réalisées au cours des années précédentes par la Fédération.
Les comptes ont été approuvé à l’unanimité des délégués. Il en a été de même pour le budget prévisionnel 2014.
Je rappelle que les documents comptables sont en ligne sur le site Fédéral, et donc accessibles à tous.

La discussion s’est engagée sur la création du fonds pour l’organisation des grandes compétitions. Il en est ressorti que ce fonds doit également pouvoir servir à améliorer les aides pour les organisations des championnats nationaux, ce qui a été acté.
Ce fonds a été fixé à 2€ par licencié et sera appelé en même temps que la licence, mais distinct du montant de la licence. Ceci permettant aux clubs qui ont déjà fixés globalement le prix de leurs licences pour l’année 2014/2015 de le percevoir en plus du prix de la licence, et donc de ne pas en être « de leur poche ».
Cette décision a été approuvée par plus de 90% des voix des délégués présents.

L’après-midi a été consacré à honorer les bénévoles et les athlètes, dont bien entendu Sophie DODEMONT.

Il doit être noté qu’en ce qui concerne notre département il a été décerné des médailles FFTA à :

  • Daniel LECOQ, médaille dirigeant, ARGENT
  • Jean-Pierre COURTOIS, médaille entraineur, BRONZE
  • Monique DEFRANCE, médaille entraineur, BRONZE
  • Eric SCHNEIGEIGER , médaille dirigeant, BRONZE
  • Christian STEIN , médaille entraineur, BRONZE
  • Jean-Jacques LIGNAC, médaille entraineur, BRONZE

Nous les félicitons ainsi que tous les bénévoles du Département.

J’en profite pour rappeler aux Présidents et Capitaines, que la réunion de coordination pour les concours de la saison salle 2014/2015 aura lieu à EAUBONNE le lundi 28 avril à 20h. C’est au cours de cette réunion que seront attribués les concours patronnés (et donc aidés) par le Comité Départemental.

Mesdames, messieurs, je vous salue.
__
Thierry de FRANCE
Président du Comité Départemental